Le Gîte Sainte-Hortense. Rochefort en Terre.
         Le Gîte Sainte-Hortense. Rochefort en Terre.

Aperçu de Rochefort-en-Terre

 

 

 

Rochefort-en-Terre, avec ses cent-vingts hectares qui en fait l’une des plus petites communes du Morbihan, est aussi un des plus élégants et intéressants villages de Bretagne.

 

 


Bien qu’elle ne compte que sept cents habitants, on parle d’ailleurs plus volontiers de la « ville » de Rochefort, car l’élégance des constructions séculaires, les nombreux artisans, les antiquaires, la concentration de l’habitat et l’absence d’exploitation agricole confèrent à cette cité un caractère plus urbain que rural. .

 

 

 

 

 

 

 

 

Place forte chargée d’histoire, Rochefort fait partie des membres fondateurs de l’association des Petites Cités de Caractères de Bretagne, ce qui a notamment permis, sur les trente dernières années, de rassembler les aides financières nécessaires à la mise en valeur de ce patrimoine architectural exceptionnel. .
 

 

Rochefort est également membre de l'Association des Plus Beaux Villages de France.

 

 

 

Rochefort a été également élu Village Préféré des Français 2016.

 

Malgré un passé prestigieux, la cité s’était un peu endormie au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, Alfred Klots, un peintre américain, tombé amoureux des lieux, rachète les dépendances de l'ancien château féodal, et, avec les pierres d'un manoir renaissance ruiné des environs, aménage le château actuel, qui est devenu la propriété du Conseil Général du Morbihan en 1980, puis cédé à la commune de Rochefort en 2012. Alfred Klots est aussi l'initiateur du fleurissement de la ville.

 

 

Autre élément très intéressant du patrimoine : la Collégiale Notre-Dame de la Tronchaye, située en contrebas du centre ville, à l'endroit même ou, dit l'histoire, une bergère trouva la statue de la vierge en bois, à l'intérieur d'un tronc.
 

 

 

 

 

 

 

 

Plus récemment, Rochefort a su profiter du dynamisme de la région où elle se trouve, notamment grâce au tourisme, pour transformer ses richesses du passé en atouts pour l’avenir. Ces dernières années, les illuminations qui éclairent de mille feux la petite cité pendant tout le mois de décembre attirent un nombre toujours croissant de visiteurs.
 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thierry et Ghislaine LIMON DUPARCMEUR