Le Gîte Sainte-Hortense. Rochefort en Terre.
         Le Gîte Sainte-Hortense. Rochefort en Terre.

Balades à l'entour

La région Rochefort-en-Terre est située dans le sud-est du Morbihan, à seulement 30 kilomètres de Vannes. La région est extrêmement riche à découvrir, et cette page n’est qu’un rapide survol, loin d’être exhaustif, de quelques lieux intéressants à découvrir à une demie heure maximum de voiture.

Vannes, d’abord, jolie ville d'un peu plus de 50 000 habitants, propose de nombreuses visites intéressantes : musées, aquarium, visite de la vieille ville, etc.
 

La mer n’est pas loin : Rochefort est une bonne base de départ pour une croisière à l’Ile-aux-Moines ou à l’Ile d’Arz, dans le golfe du Morbihan (réservations possibles à l’Office de Tourisme de Rochefort – embarquement à Vannes).

A moins d’une demi-heure, la petite station balnéaire de Damgan offre de belles plages surveillées, idéales avec de jeunes enfants. Pour ceux qui recherchent davantage la tranquillité et la liberté, la presqu'ile de Rhuys possède de très belles plages (Kerver, Suscinio, Landrézac..) qui préservent toujours des zones peu fréquentées, même en pleine saison.
 

Les jeunes passionnés de dinosaures et de préhistoire s’enthousiasmeront pour le Parc de Préhistoire, aménagé sur le très joli site des anciennes carrières d’ardoises de Guenfol, à seulement cinq minutes en voiture, et, pour les plus courageux, à une demi-heure à pied par un agréable sentier de randonnée qui serpentent sur les « Grées » (collines schisteuses plantées de landes et de bruyères).
 

Autre domaine très intéressant à visiter : le Parc Animalier de Branféré, fondé par la famille Jourde, sur la commune du Guerno (20 kilomètres de Rochefort) où l’on peut admirer de très nombreuses espèces animales en liberté dans un joli parc aux essences variées. Le Parc de Branféré abrite également l’Ecole Nicolas Hulot, centre de sensibilisation, d'éducation, de formation et d'information sur la biodiversité dans une perspective de développement durable.
 

A un quart d’heure, Malestroit, avec ses vieilles maisons à colombages, et les rivages du canal de Nantes à Brest, sont également des lieux de promenade et de découverte intéressants.
 

Le majestueux château de Josselin, propriété de la famille de Rohan depuis six siècles, constitue un but de promenade particulièrement intéresssant.

Enfin, La Gacilly, fief de la marque Yves Rocher, mais qui abrite aussi chaque été un passionnant festival de photos en plein air, est une étape à ne pas manquer.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thierry et Ghislaine LIMON DUPARCMEUR